... ...


Copyright Fabrice Olivero 2011-2020 | Tous droits réservés | Mentions légales et Politique de confidentialité |Envoi de fichier | Contact

Presta-AubeServices-contact

Virus, trojan, malware, ransomware, spyware, fausse page, etc... 

les fléaux de la malveillance informatique 

 

RENSEIGNEMENT  ET DEVIS 

 

Voici une liste de menaces qui sévissent sur internet:


Trojan

Le cheval de Troie a pour but, comme à son histoire, de faire entrer discrètement un parasite dans un logiciel existant et légitime. Il ne suffit que de télécharger le logiciel pour que les fonctionnalités malveillantes contenues dedans poussent l’ordinateur à œuvrer à l’insu de son utilisateur. C’est alors que les problèmes commencent : vols de données, suppressions d’informations, plantage du système et autres activités anormales vous mettent malheureusement hors-jeu.


Malware

Le Malware ou logiciel malveillant, a pour but de nuire à votre système informatique. Ce logiciel est classé comme une catégorie de logiciels malveillants englobant la famille des virus.


Ransomware

Appelé aussi rançongiciel ou logiciel rançonneur, ce logiciel a pour intention de voler vos données et de bloquer leur accès en échange d’une somme d’argent à payer pour soit récupérer vos données, soit éviter que celles-ci ne soient révélées publiquement.
Selon l’ANSSI (Agence National de la Sécurité des systèmes d’Information), « les rançongiciels représentent la menace informatique actuelle la plus sérieuse pour les entreprises et institutions, par le nombre d’attaques quotidiennes et leur impact potentiel sur la continuité d’activité. »


Virus

Comme son nom l’indique, le virus a pour objectif d’infecter votre système et de se propager dans le but d’être répliqué et infecter une autre machine.


Vers

Le vers ressemble de peu au virus informatique. Le vers a pour objectif d’envoyer une copie de lui-même à d’autres ordinateurs sans nécessité d’installation, contrairement au virus nécessitant un hôte. Le vers utilise tous les canaux de communication possibles de l’ordinateur (réseaux, email, applications de partages, etc.) pour se dupliquer sur une autre machine.


Spyware

Le spyware a pour but de s’installer dans votre système afin d’espionner et collecter vos informations en toute discrétion.


Phishing

Le phishing ou hameçonnage est une technique visant à voler de l’argent ou des données personnelles dans le but d’usurper une identité ou d’être revendues moyennant finance. Les tentatives de phishing émanent généralement de courriers électroniques envoyés aux victimes avec un message indiquant un problème de renseignement d’informations personnelles (mot de passe, compte bancaire, carte d’identité, etc.). L’hyperlien fourni dans le corps de l’email redirige l’utilisateur vers une fausse page web invitant à rentrer les coordonnées demandées afin que celles-ci soient enregistrées par les criminels.

Les fausses pages d'alerte Virus


Depuis plusieurs années, les pirates utilisent les fausses alertes de virus pour faire installer de vrais virus, faire la promotion de programmes de désinfection peu fiables. Il s’agit de popups, messages et autres qui apparaissent spontanément durant le surf ou sur Windows.
Les messages apparaissent en rouge et des alertes clignotantes pour faire peur et vous désarçonner.
Certaines tentent aussi de se faire passer pour des identités connues sur internet comme Microsoft par exemple.
Une règle, ne jamais joindre le numéro de téléphone qui s'affiche sur votre écran !. Si vous avez un doute contactez-nous.







Comment éviter d’être infecté par un logiciel malveillant ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éviter ce type de problème. Comme pour chaque chose, le risque zéro n’existe pas. Les attaques évoluent dangereusement dans le temps, devenant de plus en plus puissantes. Cependant, c’est en prenant des précautions, en veillant à se mettre à jour et en installant un antivirus efficace que vous sécuriserez vos ressources et systèmes.


Les entreprises et particuliers ont vu ces dernières années une multiplication des attaques informatiques.

Vous pensez que votre ordinateur est infecté ? N'attendez pas contactez-nous.